Liste de souhaits

Conditions générales d'affaires

de
BLUE BOX Distribution AG
Sonnenbühlweg 1
CH-6010 Kriens


Table des matières
  1. CHAMP D'APPLICATION ET VALIDITÉ
  2. COMMANDE, LIVRAISON, REMISE DES PRODUITS
  3. ACCEPTATION ET ESSAIS
  4. TRANSFERT DE L'UTILISATION ET DES RISQUES
  5. RETOURS
  6. PRIX ET CONDITIONS
  7. LES CONDITIONS DE PAIEMENT
  8. COMPENSATION / DROIT DE RÉTENTION
  9. LA RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ
10. GARANTIE
11. SERVICES, FORMATION ET CONSEILS
12. RESPONSABILITÉ
13. BREVETS ET AUTRES DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
14. RE-EXPORTATION
15. LOI APPLICABLE ET JURIDICTION


1. PORTÉE ET APPLICATION
1.1 Champ d'application
BLUE BOX Distribution AG, Sonnenbühlweg 1, 6010 Kriens, ci-après dénommée "BLUE BOX Distribution AG", distribue des produits et services sur le marché des cosmétiques pour cheveux.

1.2 Validité
Les présentes "Conditions générales de vente", ci-après dénommées CGV, régissent les droits et obligations dans la relation entre BLUE BOX Distribution AG et ses clients. Elles s'appliquent à toutes les relations d'affaires entre BLUE BOX Distribution AG et les clients, en particulier à la livraison de produits et à la fourniture de services, sauf accord écrit contraire.

1.3 Conditions générales du client
Les conditions du client ne s'appliquent que si et dans la mesure où elles ont été expressément acceptées par BLUE BOX Distribution AG par écrit et ne sont pas en contradiction avec les CGV de BLUE BOX Distribution AG.

1.4 Forme écrite
Pour être valables, tous les accords subsidiaires, les modifications, les compléments et les déclarations juridiquement pertinentes doivent être rédigés par écrit.

1.5 Validité et efficacité
Si certaines dispositions sont ou deviennent invalides ou inefficaces, la validité et l'efficacité des autres dispositions ne sont pas affectées. Dans ce cas, la disposition invalide doit être réinterprétée ou complétée de manière à ce que le but recherché par la disposition soit atteint dans la mesure du possible.

1.6 Changements
Les modifications sont notifiées au client par circulaire ou par tout autre moyen approprié et entrent en vigueur dans un délai d'un mois sans objection écrite du client.

1.7 Produits et services
"Produits et services" sont les produits cosmétiques proposés et vendus par BLUE BOX Distribution AG ainsi que les services tels que la formation et le conseil.


2. COMMANDE, LIVRAISON, REMISE DES PRODUITS
2.1 Commandes
Les commandes peuvent être passées oralement ou par écrit.

2.2 Livraison
En principe, la confirmation de commande correspondante est déterminante pour l'étendue et l'exécution de la livraison. En cas de livraison immédiate, aucune confirmation de commande ne sera émise. Dans ce cas, le bon de livraison correspondant s'applique. La disponibilité ou la livrabilité des produits reste réservée.

2.3 Dates de livraison
Les délais de livraison indiqués par BLUE BOX Distribution AG ne doivent être considérés que comme des valeurs approximatives sans garantie écrite expresse du contraire. L'indication d'une date de livraison est faite au mieux de nos connaissances, mais sans garantie. Cela s'applique en particulier en cas de retard de livraison, par exemple à la suite de problèmes d'approvisionnement chez le fabricant. Si une livraison est retardée au-delà d'une date de livraison garantie par écrit par BLUE BOX Distribution AG, le client peut mettre BLUE BOX Distribution AG en défaut après l'expiration d'un délai supplémentaire d'au moins quatre semaines à fixer par lui par écrit et ensuite se retirer de la commande en question après l'expiration non utilisée d'un délai supplémentaire approprié.

2.4 Retard de livraison
En cas de retard de livraison dû à des circonstances indépendantes de la volonté de BLUE BOX Distribution AG, telles que grève, lock-out, défaillance matérielle, arrêt de transport ou d'exploitation chez le fabricant ou problèmes de transport, BLUE BOX Distribution AG est en droit d'annuler la commande.

2.5 Modifications ou annulations de commande
Les modifications ou annulations de commande souhaitées par le client nécessitent un accord écrit avec BLUE BOX DISTRIBUTION AG. BLUE BOX Distribution AG peut facturer au client les frais déjà engagés.

2.6 Livraisons partielles
BLUE BOX Distribution AG est en droit d'effectuer des livraisons partielles.


3. ACCEPTATION ET ESSAIS
3.1 Acceptation et tests
Le client est tenu de contrôler l'intégralité et l'exactitude des produits et services livrés par BLUE BOX Distribution AG immédiatement après la livraison et de notifier par écrit à BLUE BOX Distribution AG les dommages, défauts et réclamations immédiatement après leur découverte, au plus tard 7 jours après la livraison.


4. TRANSFERT DE L'UTILISATION ET DES RISQUES
4.1 Transfert de l'utilisation et des risques
Le risque est transféré au client lors de la remise des produits livrés.

5. RETOURS
5.1 Consentement
Un retour de produits par le client nécessite l'accord préalable de BLUE BOX Distribution AG et se fait aux frais et risques du client. Les produits doivent être retournés dans leur emballage d'origine et accompagnés d'une description détaillée du défaut et de la facture d'achat. Les marchandises qui ont été ouvertes ne peuvent pas être retournées.

5.2 Défauts et/ou défectuosités
BLUE BOX Distribution AG se réserve le droit de retourner au client, à ses frais et à ses risques, les produits dont l'emballage d'origine est manquant, défectueux ou décrit ou les produits qui ne sont plus en parfait état. En cas de retour sans description d'erreur, BLUE BOX Distribution AG peut effectuer une recherche d'erreur aux frais du client (dépense minimale d'une heure).

5. 3 Commande incorrecte et/ou erronée
En principe, il n'existe aucun droit de retour des produits que le client a commandés sur la base d'hypothèses incorrectes ou par erreur.


6. PRIX ET CONDITIONS
6.1 Monnaie, TVA et frais de transport
Les prix des produits et services de BLUE BOX DISTRIBUTION AG s'entendent purement nets en francs suisses (CHF), y compris la taxe sur la valeur ajoutée, les droits de douane et départ centre de distribution de BLUE BOX DISTRIBUTION AG. Les frais accessoires tels que les frais d'emballage et d'expédition/livraison (fret/transport) sont inclus dans les prix, les frais de transport seront facturés dans un poste séparé pour les commandes inférieures à 300 CHF.

6.2 Information sur les prix et augmentations
Les prix des produits ainsi que les frais annexes sont toujours calculés en fonction du tarif en vigueur au moment de la commande. Dans la mesure où BLUE BOX Distribution AG a reçu l'assurance du fabricant ou du fournisseur de répercuter les réductions de prix sur le client, les prix au moment de la livraison ou de la remise des produits seront appliqués. Inversement, cela s'applique également en cas d'augmentation des prix par les fabricants ou les fournisseurs. En outre, BLUE BOX Distribution AG peut apporter des modifications à la liste de prix à tout moment et sans préavis.

6.3 Conditions
BLUE BOX Distribution AG peut accorder à ses clients des remises et des services d'assistance. Ceci est réglementé dans le document "Conditions de vente" et peut être modifié à tout moment par BLUE BOX Distribution AG.


7. LES CONDITIONS DE PAIEMENT
7.1 Défaut
Si le client est en retard de paiement, BLUE BOX Distribution AG est en droit, sans autre avertissement, d'interrompre totalement ou partiellement toutes les autres livraisons au client, et toutes les autres livraisons ne seront effectuées que contre paiement anticipé jusqu'à ce que ses créances soient réglées ou garanties. En cas de retard de plus de 60 jours, BLUE BOX Distribution AG est en droit de facturer des intérêts moratoires de 5% et des frais de rappel de 40 CHF. Toutes les conséquences résultant d'une telle suspension de la livraison sont à la charge exclusive du client.

7.2 Délai de grâce
Si, par la suite, le client ne paie pas ses dettes ou n'assure pas leur exécution même dans un délai de grâce fixé par BLUE BOX Distribution AG, BLUE BOX Distribution AG est en droit de refuser définitivement toute autre livraison au client et de réclamer des dommages et intérêts. En outre, BLUE BOX Distribution AG est également en droit de procéder selon les règles juridiques générales du CO.


8. RÈGLEMENT / DROIT DE RÉTENTION
8.1 Compensation
Le client n'est pas autorisé à compenser d'éventuelles contre-prétentions avec les créances de BLUE BOX Distribution AG.

8.2 Droits de rétention ou de conservation
Tout droit du client de retenir ou de conserver des articles de BLUE BOX Distribution AG est entièrement exclu.

8.3 Paiement
Le client est tenu de payer la facture, indépendamment du fait qu'il puisse livrer, facturer ou collecter les produits dans le cadre d'une revente à son client final.


9. LA RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ
9.1 Propriété
Les produits livrés par BLUE BOX Distribution AG restent - tant qu'ils sont dans la sphère d'influence du client - la propriété de BLUE BOX Distribution AG jusqu'à ce que BLUE BOX Distribution AG ait reçu le prix d'achat en totalité et conformément au contrat. BLUE BOX Distribution AG est en droit d'inscrire la réserve de propriété conformément à l'art. 715 du Code civil suisse dans le registre des réserves de propriété au domicile respectif du client jusqu'à cette date. Le client s'engage, sur demande, à donner immédiatement à BLUE BOX Distribution AG son consentement écrit à l'inscription d'une réserve de propriété en tous points essentiels pour l'inscription (cf. art. 4, al. 4 de l'ordonnance sur le Tribunal fédéral).

9.2 Diligence
Tant que le prix d'achat n'est pas intégralement payé, le client est tenu d'entretenir les produits livrés par BLUE BOX Distribution AG, de les manipuler avec soin et de les assurer contre tous les risques habituels.

10. GARANTIE
10.1 Tests entrants
La responsabilité du choix, de l'application et de l'utilisation des produits et des résultats obtenus avec ceux-ci incombe au client ou à l'acheteur des produits, c'est-à-dire au client final. Le client reconnaît que BLUE BOX Distribution AG n'effectue aucun contrôle à l'entrée des produits fournis par les fabricants ou les fournisseurs.

10.2 Garantie
La garantie de BLUE BOX Distribution AG pour les produits qu'elle livre est déterminée à tous égards par les dispositions de garantie du fabricant/fournisseur respectif. Le client renonce à tout autre droit de garantie contre BLUE BOX Distribution AG et le fabricant/fournisseur. La seule obligation de BLUE BOX Distribution AG est de céder au client ses propres droits à la garantie contre le fabricant/fournisseur.

10.3 Rectification ou remplacement
Le client reconnaît que, sur la base des dispositions de garantie applicables, la garantie est généralement limitée à la rectification ou au remplacement des produits défectueux à la discrétion du fabricant/fournisseur respectif et, en outre, ne s'applique que si les produits restent en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein.

10.4 Défaut
En outre, le client reconnaît qu'en tout état de cause, un défaut n'existe que s'il est signalé en détail par écrit à BLUE BOX Distribution AG immédiatement après sa découverte et qu'il contient une erreur pertinente et reproductible. La garantie est exclue en particulier pour les défauts qui sont basés sur l'une des causes suivantes :
- Non-respect du mode d'emploi ;
- une utilisation inappropriée des produits ;
- l'utilisation de produits non autorisés ;
- l'usure naturelle ;
- le transport, une manipulation ou un traitement inapproprié ;
- les influences extérieures, en particulier les cas de force majeure (par exemple, défaillance de l'alimentation électrique ou du système de climatisation, dommages causés par les éléments), ainsi que d'autres raisons pour lesquelles ni BLUE BOX Distribution AG ni le fabricant/fournisseur ne sont responsables.

Les services de garantie non couverts par le fabricant/fournisseur ainsi que les coûts supplémentaires causés par le client seront facturés à ce dernier. En cas de description d'erreur manquante ou inadéquate, le dépannage sera effectué par BLUE BOX Distribution AG aux frais du client.

10.5 Services de garantie
Dans tous les cas, le client se conformera aux procédures définies par BLUE BOX Distribution AG ou par le fabricant/fournisseur respectif pour le traitement de toute réclamation de garantie.


11. SERVICES, FORMATION ET CONSEILS
11.1 Principe
Les services ne sont généralement pas inclus dans le prix du produit. Font exception les consultations, la formation et le recyclage des produits conformément aux offres correspondantes.

11.2. Cours de formation et consultations payantes
Les formations et consultations payantes de BLUE BOX Distribution AG seront confirmées au client après son inscription et facturées conformément aux offres correspondantes.

11.3 Annulations
Les annulations pour les cours de formation sont possibles jusqu'à 7 jours avant la date du cours sans encourir de frais. En cas d'annulation jusqu'à 3 jours avant la date du cours, 50% du coût du cours doit être payé ou la place réservée peut être remplacée par un remplaçant. En cas d'annulation dans un délai trop court, le coût du cours doit être payé en totalité.

11.4 Changements
Pour des raisons d'organisation, nous nous réservons le droit de reporter ou de combiner des cours, de changer de lieu ou d'écourter des cours. En cas d'empêchement d'un responsable de cours, BLUE BOX Distribution AG peut désigner un remplaçant.

11,5 Nombre de participants
Afin de pouvoir réaliser nos formations dans des conditions optimales, nous fixons un nombre minimum et maximum de participants pour chaque offre. Les places de cours sont attribuées dans l'ordre des inscriptions (sous réserve du paiement dans les délais). Si le nombre de participants est insuffisant, le cours n'aura généralement pas lieu et les frais de cours seront supprimés ou remboursés.

11.6 Assurance
Il incombe aux clients de s'assurer qu'ils disposent d'une couverture d'assurance suffisante. L'utilisation des installations de BLUE BOX Distribution AG se fait à vos propres risques. BLUE BOX Distribution AG ne peut être tenue responsable du vol ou de la perte d'articles.

11.7 Protection des données
En vous inscrivant, vous acceptez que BLUE BOX Distribution AG utilise les données (données personnelles, cours réservés, comportement de paiement, etc.) à d'autres fins (publicité, information sur les nouvelles offres, garantie du bon déroulement des cours, refus d'inscriptions en raison d'un mauvais comportement de paiement, etc.)

11.8 Changements de programme et de prix
Les changements de programme et de prix sont réservés.


12. RESPONSABILITÉ
12.1 Négligence ou intention
BLUE BOX DISTRIBUTION AG n'est responsable que des dommages directs et uniquement si le client prouve que ceux-ci ont été causés par une négligence grave ou un acte intentionnel de la part de BLUE BOX DISTRIBUTION AG, de ses auxiliaires ou des tiers mandatés par BLUE BOX DISTRIBUTION AG. La responsabilité est limitée au prix de la livraison/du service concerné.

12.2 Exclusion de la responsabilité
Toute autre responsabilité de BLUE BOX DISTRIBUTION AG, de ses auxiliaires et des tiers mandatés par BLUE BOX Distribution AG pour des dommages de toute nature est exclue. En particulier, le client ne peut prétendre à une indemnisation pour des dommages qui ne sont pas survenus au produit lui-même, tels que la perte de production, la perte de commandes, le manque à gagner et autres dommages indirects ou consécutifs.

12.3 Demande d'indemnisation
BLUE BOX Distribution AG s'engage à céder au client les éventuelles prétentions en responsabilité reconnues par le fabricant/fournisseur.


13. BREVETS ET AUTRES DROITS DE PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE
Si un tiers devait revendiquer ou faire valoir des droits à l'encontre du client ou de son client final en raison de la violation d'un brevet, d'un droit d'auteur ou d'un autre droit de propriété industrielle par les produits livrés ou les produits issus de leur exploitation, le client informera BLUE BOX Distribution AG par écrit et sans délai de ces avis de violation ou de ces revendications. BLUE BOX Distribution AG transmettra immédiatement ces avis au fournisseur ou au fabricant et demandera à ce dernier de régler la situation. Le client renonce à tout recours en garantie ou en responsabilité contre BLUE BOX Distribution AG.


14. RE-EXPORTATION
Les produits distribués par BLUE BOX Distribution AG sont soumis aux réglementations américaines, européennes et suisses en matière d'exportation. Le client s'engage à demander une autorisation spéciale d'exportation auprès de l'autorité compétente, actuellement la Section des importations et des exportations du Département fédéral de l'économie, avant toute réexportation des produits. Cette obligation est transférée au cessionnaire respectif avec l'obligation de la transmettre en cas de vente ou autre transfert des produits.


15. LOI APPLICABLE ET LIEU DE JURIDICTION
15.1 Droit suisse
Les contrats individuels ainsi que les CG sont soumis exclusivement au droit suisse, à l'exclusion expresse des normes conventionnelles étatiques.

15.2 Lieu de juridiction
Le lieu de juridiction pour tous les litiges découlant directement ou indirectement des relations contractuelles pour BLUE BOX Distribution AG ainsi que pour le client est aux tribunaux ordinaires localement et factuellement compétents au lieu d'établissement de BLUE BOX Distribution AG. BLUE BOX Distribution AG est également en droit de poursuivre le client devant les tribunaux ordinaires de la juridiction.


Kriens, le 1 janvier 2014